Indianen uit het Oosten - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens

SOMETIMES THE CLOUDS LAND
(GENTLY ON SOMEONE'S HEAD)

Ellen Schroven and Palmer Nuyttens

 Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Gesprek - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Vermenigvuldiging van de maan - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Soms landen de wolken - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Ellen Schroven en Palmer Nuyttens

We stand past each other in his studio and look at the Painting of a Spaniard : a large pencil drawing with a single black stroke of paint, dripping down in a long line. Palmer had let gravity surprise himself and left the drawing untouched on his drawing board afterwards. At first he had considered them unfinished, but time had changed that. It's a dark job. Atypical too, because it is mainly the lightness and cheerfulness that are so characteristic of his drawings.

Some time before I met Palmer, I got one of his works on loan from a friend. She left for a year abroad and suggested that I keep the work in my home for so long. It was given a central place in the dining room. Palmer had drawn people and flowers in bright colors. Three clouds floated at the top of the leaf, illuminated by a radiant sun. However, it was only after a few weeks that I noticed a fourth cloud. It had landed on a man's head and settled there in the form of a haircut. I wondered if Palmer had intended it that way, or if gravity had pulled the cloud - secretly and unknowingly - down, just as it had with the black paint.

After a year, I had struggled to say goodbye to the man with the lost cloud on his head, who had often brought joy at the breakfast table in the mornings. Before he left, he had shown me the way to Studio Borgerstein, where some time later I visited the studio of the man who had created him.

I found colorful motifs from all directions and periods, varia shapes on legs, a boy with a moon face, the pope in a jeans suit, a man who had hidden the number four in his beard, and an impressive procession of dozens of figures, among which was written: 'all people like you and me'. I felt at home and asked Palmer if I could stay for a while. He agreed. Together we tried to multiply the moon and let Indian sailors float above a black wave in the Atlantic Ocean. Occasionally there was music by Demis Roussos, but most of the time it was quiet.

When Palmer saw that I started writing in a language that didn't exist, he drew two people who spoke to her. We watched the dialogue they had, the words floating above their heads. We were determined to find out what they had to tell each other and tried to decipher the strange scripture. In vain.

But we were mistaken, as it turned out afterwards. They weren't signs from an incomprehensible language at all. It was not the result of a conversation. It was just the rain. And it cannot be translated, without intention, out of thin air.

thumbnail_AISA_logo_large.jpg

Sometimes the clouds land (softly on someone's head)
was made possible in part by the support of the Arts in Society Award .

RESIDENCE

 Ellen Schroven

During the first weeks of my residency, I talked to the artists about what they were making and browsed through the archive to see what path they had taken in recent years. When after a few weeks I started making drawings myself in the studio, I noticed that the curiosity was mutual. The artists asked me why I was drawing, how it was possible that I didn't know what to draw before I started, why I kept turning on music as soon as I held a pencil and whether the characters I scribbled on my sheet were meant to be legible . Questions to which I did not immediately have an answer, but they led to fascinating conversations, which we eventually continued in silence on paper.

wytze.jpg
2020_12_16_Ellen_Schroven_Wytze_Hingst.p
palmer.jpg

Palmer Nuyttens

Wytze Hingst

Ellen Schroven en Wytze Hingst

sonny_ellen.jpg

Ellen Schroven en Sonny Perez

Indianen uit het Oosten - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens

PARFOIS LA TERRE DES NUAGES
(DOUCEMENT SUR LA TÊTE DE QUELQU'UN)

Ellen Schroven et Palmer Nuyttens

 Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Gesprek - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Vermenigvuldiging van de maan - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Soms landen de wolken - Ellen Schroven en Palmer Nuyttens
Ellen Schroven en Palmer Nuyttens

Nous nous croisons dans son atelier et regardons la Peinture d'un Espagnol : un grand dessin au crayon avec un seul trait noir de peinture dégoulinant sur une longue ligne. Palmer s'était laissé surprendre par la gravité et avait laissé le dessin intact sur sa planche à dessin par la suite. Au début, il les avait considérées comme inachevées, mais le temps avait changé cela. C'est un travail sombre. Atypique aussi, car c'est surtout la légèreté et la gaieté qui caractérisent ses dessins.

Quelque temps avant de rencontrer Palmer, j'ai obtenu une de ses œuvres en prêt d'un ami. Elle est partie pendant un an à l'étranger et m'a suggéré de garder le travail chez moi pendant si longtemps. On lui a donné une place centrale dans la salle à manger. Palmer avait dessiné des personnes et des fleurs de couleurs vives. Trois nuages flottaient au sommet de la feuille, éclairés par un soleil radieux. Cependant, ce n'est qu'au bout de quelques semaines que j'ai remarqué un quatrième nuage. Il avait atterri sur la tête d'un homme et s'y était installé sous la forme d'une coupe de cheveux. Je me demandais si Palmer l'avait voulu ainsi, ou si la gravité avait abattu le nuage - secrètement et sans son avis - exactement comme elle l'avait fait avec la peinture noire.

Au bout d'un an, j'avais eu du mal à dire au revoir à l'homme avec le nuage perdu sur la tête, qui avait souvent apporté de la joie à la table du petit déjeuner le matin. Avant de partir, il m'avait montré le chemin du Studio Borgerstein, où je visitais quelque temps plus tard l'atelier de l'homme qui l'avait créé.

J'ai trouvé des motifs colorés de toutes les directions et de toutes les époques, des formes variées sur les jambes, un garçon au visage de lune, le pape en tailleur en jean, un homme qui avait caché le numéro quatre dans sa barbe, et une impressionnante procession de dizaines de personnages, parmi lesquels était écrit: «tous les gens comme vous et moi». Je me suis senti chez moi et j'ai demandé à Palmer si je pouvais rester un moment. Il a accepté. Ensemble, nous avons essayé de multiplier la lune et de laisser les marins indiens flotter au-dessus d'une vague noire dans l'océan Atlantique. Parfois, il y avait de la musique de Demis Roussos, mais la plupart du temps, c'était calme.

Quand Palmer a vu que j'avais commencé à écrire dans une langue qui n'existait pas, il a dessiné deux personnes qui lui ont parlé. Nous avons regardé le dialogue qu'ils avaient, les mots flottant au-dessus de leurs têtes. Nous étions déterminés à découvrir ce qu'ils avaient à se dire et avons essayé de déchiffrer les Écritures étranges. En vain.

Mais nous nous sommes trompés, comme il s'est avéré par la suite. Ce n'étaient pas du tout des signes d'une langue incompréhensible. Ce n'était pas le résultat d'une conversation. C'était juste la pluie. Et cela ne peut pas être traduit, sans intention, à partir de rien.

thumbnail_AISA_logo_large.jpg

Parfois les nuages atterrissent (doucement sur la tête de quelqu'un)
a été rendu possible en partie grâce au soutien du prix Arts in Society .

RÉSIDENCE

 Ellen Schroven

Au cours des premières semaines de ma résidence, j'ai parlé aux artistes de ce qu'ils faisaient et j'ai parcouru les archives pour voir quel chemin ils avaient emprunté ces dernières années. Quand, après quelques semaines, j'ai commencé à faire moi-même des dessins en studio, j'ai remarqué que la curiosité était réciproque. Les artistes m'ont demandé pourquoi je dessinais, comment il était possible que je ne sache pas quoi dessiner avant de commencer, pourquoi je n'arrêtais pas d'allumer de la musique dès que je tenais un crayon et si les personnages que j'avais griffonnés sur ma feuille étaient signifiés pour être lisible. Des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse immédiatement, mais elles ont conduit à des conversations fascinantes, que nous avons finalement poursuivies en silence sur papier.

palmer.jpg

Palmer Nuyttens

wytze.jpg

Wytze Hingst

2020_12_16_Ellen_Schroven_Wytze_Hingst.p

Ellen Schroven en Wytze Hingst

sonny_ellen.jpg

Ellen Schroven en Sonny Perez